Porche moderne

COMMENT FAIRE DE LA LOCATION COURTE DURÉE

Vous allez investir ou avez investi dans un bien immobilier et souhaitez le louer en courte durée. Ce guide vous aidera à faire de la location courte durée rentable.

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE LA LOCATION SAISONNIÈRE

QU'EST-CE-QUE LA LOCATION COURTE DURÉE ?

QUEL TYPE DE BIEN ?

Le bail temporaire ou bail de courte durée fait référence à la durée de location d'un logement meublé allant d'une nuit à plusieurs mois, de sorte que les différents locataires n’y élisent pas domicile.

QUELLES OBLIGATIONS ?

Le propriétaire doit mettre en location le logement équipé d’un minimum de meubles : une literie, un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine, une gazinière. Bien que ces meubles soient les seules obligations, nous vous conseillons de proposer davantage de prestations annexes : serviettes de bain, accès internet, télévision, bureau …

QUELLE LÉGISLATION POUR LA LOCATION COURTE DURÉE ?

La location courte durée a été notamment établie par la Loi Alur de 2014. Ainsi en fonction de la taille de la ville (Villes de plus ou moins de 200 000 habitants et du type de résidence (principale ou secondaire), les obligations seront différentes. A savoir que la courte durée est soumise à la collecte de taxe de séjour, comme les établissements hôteliers. 

À QUI S'ADRESSE LA LOCATION COURTE DURÉE

Les loyers temporaires s'adressent principalement aux professionnels en déplacement professionnel, mais aussi aux touristes en vacances, voire aux personnes en transition (par exemple, déménager à l'étranger, réaliser un service civique ou rentrer au pays).

Canapé rose
Groupe 84.png

POURQUOI CHOISIR DE FAIRE DE LA LOCATION COURTE DURÉE

calculatrice

COMPLÉTER SES REVENUS

La location courte-durée est une source de revenue fiable. En 2018, 36 millions de nuits ont été louées en France par des particuliers sur les plateformes.

Pourquoi pas votre logement ?

Complexe sombre toits Logement

FAIRE UN INVESTISSEMENT RENTABLE

Contrairement à la location traditionnelle, la location courte-durée permet de rapidement rentabiliser son investissement immobilier et de réaliser une plus-value conséquente sur chaque nuitée vendue.

Key%20in%20the%20Lock_edited.jpg

ÉVITER LES ABUS DE LA LOCATION TRADITIONNELLE

La durée maximum de location en courte-durée est de 120 jours par an. Mais contrairement à la location traditionnelle, les locataires ne sont pas chez eux. Vous évitez ainsi les trêves hivernales

Cuisine luxueuse

FRUCTIFIER UN LOGEMENT VACANT

En tant que propriétaire, vous gérez sans doute une multitude d’appartement à la location. La courte-durée vous permettrait de continuer à rentabiliser vos logements en périodes creuses.

Design Plan

BÉNÉFICIER D'UNE FISCALITÉ INTÉRESSANTE

En location courte durée, vous pouvez louer en tant que particulier ou professionnel. Les loyers générés dépendent du régime fiscal des BIC (bénéfices commerciaux) et ne sont pas déclarés en tant que revenus fonciers.

pexels-thorn-yang-154161.jpg

LES DIFFICULTÉS À FAIRE DE LA LOCATION COURTE DURÉE

Faire de la location courte durée est une discipline à part entière. De la réservation en ligne à la fin du séjour, vous devrez tout organiser pour gérer au mieux votre temps et votre argent.

ACCEPTER LES IMPRÉVUS

Beaucoup de clients sur des périodes courtes, demandent une réactivité constante

ORGANISER ET OPTIMISER SON TEMPS

Vous devez vous adapter à l’emploi du temps de vos clients voyageurs

GÉRER LES RISQUES LIÉS AUX DOMMAGES

Les cautions sont des garanties efficaces contre les incivilités.

BIEN CALCULER SA RENTABILITÉ

Une location courte durée doit couvrir au moins 2 fois l’ensemble de vos dépenses

OBTENIR UNE NOTE ÉLEVÉE

4/5 est la note minimale à obtenir pour que votre bien soit vu et apprécié

GÉRER LES DIFFÉRENTES PLATEFORMES

Soyez présents sur l’ensemble des OTA (Airbnb, Booking, Expedia …)

GÉRER LES LITIGES

Certains clients seront exigeants et excessifs. Evitez les mauvais commentaires.

RESTER INFORMÉ DES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES

La fiscalité de la courte durée est avantageuse mais dure à appliquer.

COMMENT FAIRE DE LA LOCATION COURTE DURÉE RENTABLE

Vous souhaitez faire fructifier votre investissement immobilier, voici notre guide pour bien lancer votre projet de location. Dans ce guide gratuit, nous vous expliquons comment faire de la location courte durée, une activité rentable et qui vous génère des revenus passifs chaque jour de l’année.

Téléchargez_le_pdf_pour_réussir_votre