QU'EST-CE-QUE LA LOCATION COURTE DURÉE ?
QUEL TYPE DE BIEN ?
Le bail temporaire ou bail de courte durée fait référence à la durée de location d'un logement meublé allant d'une nuit à plusieurs mois, de sorte que les différents locataires n’y élisent pas domicile.
QUELLES OBLIGATIONS ?
Le propriétaire doit mettre en location le logement équipé d’un minimum de meubles : une literie, un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine, une gazinière. Bien que ces meubles soient les seules obligations, nous vous conseillons de proposer davantage de prestations annexes : serviettes de bain, accès internet, télévision, bureau …
QUELLE LÉGISLATION POUR LA LOCATION COURTE DURÉE ?
La location courte durée a été notamment établie par la Loi Alur de 2014. Ainsi en fonction de la taille de la ville (Villes de plus ou moins de 200 000 habitants et du type de résidence (principale ou secondaire), les obligations seront différentes. A savoir que la courte durée est soumise à la collecte de taxe de séjour, comme les établissements hôteliers.
À QUI S'ADRESSE LA LOCATION COURTE DURÉE
Les loyers temporaires s'adressent principalement aux professionnels en déplacement professionnel, mais aussi aux touristes en vacances, voire aux personnes en transition (par exemple, déménager à l'étranger, réaliser un service civique ou rentrer au pays).

COMPLÉTER SES REVENUS
La location courte-durée est une source de revenue fiable. En 2018, 36 millions de nuits ont été louées en France par des particuliers sur les plateformes.
Pourquoi pas votre logement ?

FAIRE UN INVESTISSEMENT RENTABLE
Contrairement à la location traditionnelle, la location courte-durée permet de rapidement rentabiliser son investissement immobilier et de réaliser une plus-value conséquente sur chaque nuitée vendue.

ÉVITER LES ABUS DE LA LOCATION TRADITIONNELLE
La durée maximum de location en courte-durée est de 120 jours par an. Mais contrairement à la location traditionnelle, les locataires ne sont pas chez eux. Vous évitez ainsi les trêves hivernales

FRUCTIFIER UN LOGEMENT VACANT
En tant que propriétaire, vous gérez sans doute une multitude d’appartement à la location. La courte-durée vous permettrait de continuer à rentabiliser vos logements en périodes creuses.

BÉNÉFICIER D'UNE FISCALITÉ INTÉRESSANTE
En location courte durée, vous pouvez louer en tant que particulier ou professionnel. Les loyers générés dépendent du régime fiscal des BIC (bénéfices commerciaux) et ne sont pas déclarés en tant que revenus fonciers.
LES DIFFICULTÉS À FAIRE DE LA LOCATION COURTE DURÉE
Faire de la location courte durée est une discipline à part entière. De la réservation en ligne à la fin du séjour, vous devrez tout organiser pour gérer au mieux votre temps et votre argent.
COMMENT FAIRE DE LA LOCATION COURTE DURÉE RENTABLE
Vous souhaitez faire fructifier votre investissement immobilier, voici notre guide pour bien lancer votre projet de location. Dans ce guide gratuit, nous vous expliquons comment faire de la location courte durée, une activité rentable et qui vous génère des revenus passifs chaque jour de l’année.
